Page 14 - OTAMAG17
P. 14
Vers la Conception Universelle
Des Apprentissages (CUA)
La recherche appuyée par le terrain nous démontrent au quotidien qu'il n'existe pas de mo-
dèle d'apprenant type. La diversité des profils et la variabilité des apprenants (Postulats de
Burns,1971) sont devenues la norme à partir de laquelle les enseignants doivent construire et pla-
nifier leurs enseignements.
La Conception Universelle des Apprentissages (CUA) peut être envisagée comme une aide aux
enseignants pour gérer cette hétérogénéité. Elle ne représente pas une méthode, mais plutôt une
approche globale qui vise à concevoir l'enseignement de manière inclusive, en anticipant les obs-
tacles afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Dans cet article, nous partageons le témoignage de Mr Galais, coordonnateur d’ULIS TSA au col-
lège de Douvrin, qui a intégré les principes de la CUA dans ses pratiques de classe. Son expé-
rience illustre concrètement comment cette approche peut favoriser l'inclusion des élèves à be-
soins éducatifs particuliers mais également améliorer l’engagement et l’expertise de chacun en
créant une variété de chemins d'apprentissage accessibles à tous.
Mr Galais, coordonnateur d’ULIS TSA au collège de Douvrin,
CHAPITRES
1– Quel a été l’élément déclencheur qui vous a conduit vers la CUA ?
2– Quelle préparation nécessite une séance en CUA ?
3– Quels effets avez-vous constatés sur les élèves et sur votre propre posture
professionnelle ?
4– Un dernier mot pour les équipes qui souhaiteraient se lancer ?
5– Exemple d’une séance en classe prenant appui sur les trois lignes directrices
de la CUA.
• Offrir aux élèves plusieurs moyens d’engagement
• Plusieurs moyens de se représenter l’information
• Plusieurs moyens d’action et d’expérimentation
Infographie à télécharger