Page 14 - OTAMAG17
P. 14

Vers la Conception Universelle

                                                Des Apprentissages (CUA)





                   La recherche appuyée par le terrain nous démontrent au quotidien qu'il n'existe pas de mo-
             dèle  d'apprenant  type.  La  diversité  des  profils  et  la  variabilité  des  apprenants  (Postulats  de
             Burns,1971) sont devenues la norme à partir de laquelle les enseignants doivent construire et pla-
             nifier leurs enseignements.

              La Conception Universelle des Apprentissages (CUA) peut être envisagée comme une aide aux
             enseignants pour gérer cette hétérogénéité. Elle ne représente pas une méthode, mais plutôt une
             approche globale qui vise à concevoir l'enseignement de manière inclusive, en anticipant les obs-
             tacles afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.

             Dans cet article, nous partageons le témoignage de Mr Galais, coordonnateur d’ULIS TSA au col-
             lège de Douvrin, qui a intégré les principes de la CUA dans ses pratiques de classe. Son expé-
             rience  illustre concrètement comment cette approche peut favoriser l'inclusion des élèves à be-
             soins  éducatifs  particuliers  mais  également  améliorer  l’engagement  et  l’expertise  de  chacun  en
             créant une variété de chemins d'apprentissage accessibles à tous.


                              Mr Galais, coordonnateur d’ULIS TSA au collège de Douvrin,




























                  CHAPITRES

                  1– Quel a été l’élément déclencheur qui vous a conduit vers la CUA ?
                  2– Quelle préparation nécessite une séance en CUA ?
                  3– Quels effets avez-vous constatés sur les élèves et sur votre propre posture
                  professionnelle ?
                  4– Un dernier mot pour les équipes qui souhaiteraient se lancer ?
                  5– Exemple d’une séance en classe prenant appui sur les trois lignes directrices
                  de la CUA.
                     •  Offrir aux élèves plusieurs moyens d’engagement
                     •  Plusieurs moyens de se représenter l’information
                     •  Plusieurs moyens d’action et d’expérimentation




                                      Infographie à télécharger
   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19