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Un peu de lecture






                                                         Quel  est  l’intérêt  pédagogique  d’un
                                                         escape game ? Comment en créer
                                                         un avec et pour les élèves ? Com-
                                                         ment  s’approprier  un  escape  game
                                                         de  manière  simple  en  classe  ?  Le
                                                         jeu  d’évasion  pédagogique  déve-
                                                         loppe l’imagination, la créativité, les
                                                         relations  sociales  et  permet  égale-
                                                         ment  une  acquisition  pérenne  des
                                                         connaissances.  À  la  manière  de
                                                         maîtres  de  jeu,  les  auteurs  essai-
                                                         ment, au fil des pages, des apports
                                                         scientifiques et théoriques, des dé-
                                                         marches pédagogiques, des retours
                                                         d’expériences  et  des  exemples  de
                                                         mise en œuvre d’escape games en
                                                         classe ou en formation.





















                                                     Fidèles aux principes de la collection, les
                                                     auteurs s’emploient à passer au tamis les
                                                     mythes et les réalités qui entourent la
                                                     question du jeu dans un cadre sco-
                                                     laire tels que :

                                                     •  « Le jeu, c’est surtout pour les en-
                                                        fants »,
                                                     •  « La gamification ou ludicisation
                                                        permet d’améliorer les apprentis-
                                                        sages »,
                                                     •  « On apprend mieux en jouant »,
                                                     «  Le  jeu  est  une  activité  solitaire  qui
                                                     privilégie la compétition ».
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